L'Enneagramme

Au fond de nous, quelque part, se trouve notre véritable Soi, notre Essence. Durant notre enfance, nous avons pu vivre des situations plus ou moins douloureuses ou traumatisantes (dont nous n'avons souvent aucun souvenir), que nous avons perçues et interprétées à l'époque à travers notre regard d’enfant. Ces situations ont pu déclencher en nous des réactions très fortes, si fortes que nous avons alors décidés de ne plus vouloir les revivre, jamais. Nous avons donc adoptés des comportements inconscients qui prennent aujourd'hui encore le pas sur notre comportement naturel, car ce dernier avait alors été jugé  inadapté dans ces moments-là et donc potentiellement dangereux pour notre survie !

 

Le problème aujourd'hui, c’est que ce mode de fonctionnement que nous pensons être 'nous', et qui nous paraît naturel n'est qu'une carapace qui nous encombre maintenant inutilement. Notre survie ne dépend plus de nos parents et nous avons à notre disposition beaucoup plus d'outils et de compétences pour gérer nos éventuelles difficultés. Ce programme est cependant toujours actif au niveau de notre ego, qui pense bien faire, en essayant désespérément de nous protéger, comme il le faisait autrefois. Mais ceci n’est qu’un masque, une façade que nous exposons au monde afin de nous sentir en sécurité, mais il n’est pas vraiment nous. Ce fonctionnement n’a jamais été remis en cause pour la bonne raison qu'il ne nous est pas accessible.

 

L'Enneagramme est en fait le nom de la figure illustrée ci-dessus qui représente les 9 types de fonctionnements "de base" et qui conditionnent la plupart de nos actions et réactions. C'est seulement après avoir pris conscience de ce fonctionnement inconscient qu'il devient possible d'en réduire l'influence afin de s'en libérer. L'Enneagramme permet ensuite de retrouver petit à petit notre nature profonde en nous aidant à nous défaire de ces comportements.

 

à suivre > Les 9 types