Le Design Humain définit aujourd'hui le profil selon 9 Centres interdépendants. Chaque Centre est en lien avec une ou plusieurs parties du corps et assure une fonction particulière de notre métabolisme.
Les 9 Centres du schéma corporel sont :
Correspond au cerveau limbique, centre de la mémoire ou "matière grise", siège également de la glande pinéale.
Ce centre correspond au neocortex, à la glande pituitaire, aux yeux et à l'oreille interne.
La Gorge gère le larynx, la thyroïde et la para-thyroïde.
Ce centre régule le sang et le foie.
Ce centre gère le cœur, la vésicule biliaire, le thymus et l'estomac.
Contrôle le système immunitaire, la rate, les amygdales, la mémoire cellulaire et le cerveau reptilien, les tissus lymphatiques du cœur, de l'intestin, des poumons, du foie et de la peau.
Ce centre est en interaction avec le système nerveux, les reins, le pancréas, les poumons, la prostate et le cerveau mammalien.
Siège du système reproducteur.
Ce centre gère les glandes surrénales, les ovaires et les testicules, la production de l'œstrogène et de la testostérone.
Chaque Centre peut être défini (coloré), non-défini (blanc) ou encore ouvert (blanc sans aucune porte définie). Deux centres sont définis lorsqu'ils sont reliés par un canal totalement actif.
Un Centre défini sera un centre que l'on 'maîtrise' et sur lequel on pourra compter, alors qu'un centre non-défini sera plus soumis aux influences et aux énergies venant de l'extérieur, et aura même tendance à les amplifier. Ainsi, un centre qui 's'exprime' beaucoup n'est pas forcément un centre qu'il est sage d'écouter ; il faudra voir s’il est défini ou non. Un centre ouvert quant à lui peut s'avérer très déroutant car il ne possède aucune branche à laquelle se raccrocher. Ce centre ouvert présente à l'inverse un potentiel de croissance très élevé pouvant alors conduire à une grande sagesse.
Assez curieusement, nous avons même une tendance naturelle à être plus à l'écoute de nos centres non-définis, car c'est eux que l'on 'entend' le plus à travers notre Centre Tête qui se fait leur porte-parole. A l'inverse, les centres définis fournissent une information fiable que l'on a parfois tendance à négliger. D'où l'importance de connaître les centres définis de notre schéma corporel et ceux qui ne le sont pas afin d'être plus attentifs aux messages fiables de notre système de guidance intérieur plutôt qu’à ceux soumis aux influences extérieures. Le conditionnement naturel, qui nous pousse en général à faire taire nos sensations intérieures pour suivre les autorités extérieures, amplifie ce phénomène.
Le discours du mental essaie de façon inconsciente de "combler" l'impression de vide laissée par nos centres non-définis. Les stratégies ci-dessous permettent d'identifier comment il peut s'exprimer chez vous en fonction de vos centres non-définis :
Les Centres définis ou non de notre schéma corporel déterminent notre Type parmi 4. Connaître notre Type est essentiel afin de connaître d'une part notre rôle en tant qu'être humain sur cette terre, mais également la manière qui est la notre de fonctionner la plus adaptée à qui nous sommes réellement. Le non-respect de notre type et de ses attributs naturels est ce qui génère le plus de souffrances chez les êtres humains. C'est un peu comme si l'on s'acharnait à faire du tout-terrain en Ferrari. La puissance et les performances sont là, mais tellement mal utilisées et mises en valeurs qu'elles font d'une voiture de course la pire des voitures hors de sa forme et de son contexte naturel d'expression.
Sept des neufs Centres font partie d'un groupe fonctionnel :
Les deux centres restant sont ceux de la Gorge et le Centre G.
à suivre > Les 4 Types