Sans titre

Qu'est-ce que le voyage du héros spirituel ? 

 Par Ulla Sarmiento - Traduit par Emmanuel Peltier

 

L'Ennéagramme de la personnalité est un outil formidable pour se comprendre et comprendre les autres. Pour moi, il ne s'agit pas tant de s'identifier à certaines étiquettes ou à certains nombres que du processus de diversification de la forme humaine. Ce processus se reflète également dans notre voyage spirituel, où chacun de nous est le héros de sa propre pièce.

 

Le Voyage du Héros Spirituel
Le Voyage du Héros Spirituel

Qu'est-ce alors que ce voyage d'un héros spirituel ?

Récemment, j'ai découvert le travail de Trent Thornley, qui a porté l'ennéagramme de la personnalité à un autre niveau. Étudiant de longue date l'ennéagramme, j'ai trouvé ses courtes vidéos sur Process Enneagram and Hero’s Journey Enneagram à la fois éducative et inspirante. Pourquoi ?

 

Qu'obtenez-vous lorsque vous croisez l'Ennéagramme (ci-dessous, à gauche) avec le Voyage du Héros (au milieu) ?

 

Vous obtenez l'Ennéagramme du Voyage du Héros (ci-dessus, à droite), qui décrit le processus que le héros traverse au cours du voyage qui représente un cycle à travers les neuf ennéatypes (ci-dessous).

L'ennéagramme du voyage du héros
L'ennéagramme du voyage du héros

 

Remarque : Ces découvertes sont basées sur une analyse statistique de 1341 sujets (leurs schémas de naissance pour faire une analyse de contingence de leurs ennéatypes par rapport à LW ou SP en utilisant le programme JMP SAS). Vous trouverez ci-dessous la clé des 64 Portes et leur chemin de croissance qui permet de passer des fréquences du niveau Ombre au niveau Don et Don divin (Siddhi), tel que décrit par Richard Rudd ("Gene Keys").

Le spectre de la conscience
Le spectre de la conscience

Qu'est-ce que cela signifie ?

Ce travail valide non seulement l'ennéagramme, mais aussi le voyage du héros et le système moderne du I Ching, puisque ces trois systèmes sont en corrélation les uns avec les autres de manière très significative.

·       La bonne nouvelle est que nous ne sommes plus "aveugles" à notre Œuvre de Vie ou à notre But d'Âme en tant qu'êtres humains incarnés. Nous pouvons découvrir ce que nous sommes venus faire ou développer, et quel état d'être nous portons dans tout ce que nous faisons.

·       Nous pouvons travailler sur nous-mêmes en utilisant l'Ennéagramme de Processus ou l'Ennéagramme du Voyage du Héros comme guide, alors que nous passons de l'activation de l'ego à l'activation de l'âme et que nous continuons à nous "purifier".

 

Par exemple, ce n'est probablement pas un hasard si la Porte 51 appelée "Choc » (Stimulation, Éveil) est communément considérée comme l'Œuvre de Vie de l'ennéatype Neuf. Elle a pour but d'inciter les Neuf à poser l’"action juste" ou de les sortir de la vie ordinaire et de les initier à l'Éveil. Voici quelques autres points importants :

 

· L'Ennéatype Neuf porte souvent la Porte 7 (Direction, Guidance) et son partenaire de programmation, la Porte 13 (Discernement, Écoute, Empathie) comme étant l'Œuvre de leur Vie et le But de leur Âme, ce qui est logique pour les Types Neufs, qui peuvent être des personnes qui écoutent, guident ou dirigent avec empathie.

 

· Les personnes de type Un ont un jeu spécifique de portes pour leur Œuvre de Vie, y compris la Porte 57(Intuition), la Porte 34 (Force, Autonomisation), la Porte 41 (Imagination, Évaluation des Potentiels), la Porte 53 (Nouveaux Commencements), la Porte 18 (Jugement-Intégrité-Perfection), et la Porte 8 (l'Agent, Soutien, Contribution). Ils ont également la Porte 61 (Inspiration, Vérité intérieure, Principes universels) comme Œuvre de Vie et le But de I'Âme comme une porte d'inspiration couramment utilisée.

 

·  Le type Deux a la Porte 52 (Stress, sentiment d'être coincé ou être agité évoluant vers la Retenue et l'Immobilité) comme Œuvre de Vie courante. Les Deux ont la Porte 8 (l'Agent, Soutien, Contribution) pour le But de l'Âme qui correspond à leur rôle d'aide. Les Deux et les Trois semblent choisir une grande variété de portes, de sorte que peu de portes sortent du lot.

 

·  Le type Trois a le plus souvent comme Œuvre de Vie la Porte 12 (Vanité-Discrimination-Pureté) et la Porte 18 (Jugement-Intégrité-Perfection). La Porte 58 (Insatisfaction-Vitalité-Joie ou Félicité) est la Porte la plus courante du But de l'Âme.

 

·  Le type Quatre a la Porte 1 (Expression créative de soi) et la Porte 2 (Guidance intérieure, Direction du Soi), qui s'alignent sur l'archétype de l'artiste ou de l'individualiste comme Œuvre de Vie, ainsi que la Porte 28(Caractère éphémère du pouvoir et de l'influence, Lutte, Absence de but).

 

·  La Porte 13 (l'écoute, entendre les secrets des autres) et la Porte 38 (la lutte, l'opposition, le combat pour la liberté personnelle) sont les Œuvres de Vie les plus courantes du type Cinq.

 

· Le type Six a la Porte 38 (Lutte-Persévérance-Honneur) et la Porte 9 (Inertie-Détermination-Invincibilité) comme Œuvre de Vie avec la Porte 21 (Contrôle-Autorité-Bravoure) comme l'une des portes de son But de l'Âme. Il n'est pas étonnant que le Six soit l'archétype du guerrier ou du combattant têtu.

 

·  Le type Sept a pour Œuvre de Vie la Porte 60 (Limitation, Autolimitation, Indulgence personnelle) et la Porte 3 (Ordre ou Chaos, Innovation, Mise en œuvre du Nouveau), qui concernent la mutation vers de nouvelles formes. La Porte 56 (Distraction, Conteur ou Voyageur surstimulé, Chercheur) est un But de l'Âme commun pour le type Sept, ce qui est également logique.

 

·  Le Type Huit a la Porte 47 (Oppression-Transmutation-Transfiguration) comme porte d'Œuvre de Vie la plus commune, ce qui suggère que l'étape de transfiguration peut se produire à ce stade. Leur But de l'Âme comprend la Porte 34 (Force, Puissance, Force, Majesté de la Physique) et la Porte 26 (Orgueil, Égoïste, Force d'âme, Pouvoir d'apprivoisement du Grand).

 

Il y a beaucoup plus d'idées intégrées dans le schéma ci-dessus, à cause des ailes des ennéatypes et des points de désintégration (stress) et d'intégration (croissance), mais je vous épargne les détails ! 😉

Réflexions finales

Ce travail prolonge mes observations précédentes dans d'autres articles (voir Comment se connaître soi-même ? - Big Picture Questions.com & Les Ennéatypes reflètent-ils les plans de l'âme ? - Big Picture Questions.com). Le but de tout cela est de vous aider à comprendre pourquoi et comment nos âmes choisissent différentes manières d'apprendre l'Amour, la Sagesse et le Pouvoir, les trois forces spirituelles que nous sommes ici pour maîtriser.

Cela explique également pourquoi nous passons généralement par plus d'une phase de "nuit noire de l'âme" dans la vie. Cela fait partie du chemin spirituel, de chaque cycle que nous traversons. Nous ne pouvons qu'espérer que le processus deviendra plus facile et plus rapide, à mesure que nous apprendrons de nos expériences de vie.

Enfin, il est très gratifiant pour moi, en tant que scientifique spirituel, de voir qu'il existe un ordre divin ici. Les portes choisies pour une vie ne sont pas du tout aléatoires. Elles nous aident à créer le cadre spécifique dont nous avons besoin pour développer une certaine partie de nous-mêmes, qui va de pair avec les qualités de nos parents, de nos frères et sœurs, et de l'environnement dans lequel nous sommes nés. C'est logique.

Nous savons que le I Ching (Livre des Changements) existe depuis des milliers d'années. Plus récemment, le Voyage du héros - Wikipédia a été popularisé par Joseph Campbell et d'autres chercheurs, qui ont décrit les récits de Bouddha, Moïse, Jésus et de nombreux mythes culturels en termes de "monomythe". Comme l'a écrit Phil Cousineau :

 

"Le monomythe est en effet un métamythe, une lecture philosophique de l'unité de l'histoire spirituelle de l'humanité, l'Histoire derrière l'histoire."

 

Mes recherches nous rapprochent un peu plus de cette compréhension, car nous réalisons que certains ennéatypes sont en corrélation avec certains points du voyage du héros. Bien sûr, les âmes peuvent choisir les traits ou les conditions qu'elles veulent, mais je suis sûr que leurs guides et leurs aides font des suggestions basées sur leur expérience de milliers d'incarnations comparables qui ont été jugées plus ou moins "efficaces" du point de vue de l'évolution. Cela explique les modèles que nous voyons.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Eh bien, le plan de votre âme est unique à votre âme, à votre lieu et à votre époque, mais il suggère ce que vous êtes venu faire, partager, développer ou exprimer dans le vaste spectre de conscience que nous expérimentons sous forme humaine au sein de l'univers physique. Ce n'est qu'une partie de notre existence en tant qu'entités sensibles beaucoup plus vastes dans le multivers.

 

Tous ceux qui vous entourent font partie du puzzle, chacun jouant son propre rôle de héros et vous étant un "figurant" dans leur jeu. Nous sommes tous réunis pour nous aider à grandir à travers cette diversification transitoire, comme l'illustre le mandala du I Ching qui représente notre véritable nature en tant que cercle d'Unité (ci-dessous).

 

https://www.michaeltingle.com
The I Ching Mandala by Michael Tingle

 

« Chaque moment de la vie a été cocréé pour nous par chacun d'entre nous afin de nous permettre à tous d'exprimer un aspect de la Divinité. Quoi que ce soit qui se présente maintenant comme faisant partie de votre création, appropriez-vous le, revendiquez-le, bénissez-le, soyez-en reconnaissant. » – Neale Donald Walsch

 

Je tiens à remercier tout particulièrement Ulla Sarmiento auteure et créatrice du magnifique site http://bigpicturequestions.com qui m'a autorisé à traduire et à partager ce magnifique article.

Vous pourrez retrouver l'article original ici : http://bigpicturequestions.com/what-is-a-spiritual-heros-journey/

 

 Règles de partage ou republication sur un autre blog :

Si vous souhaitez republier cet article, voici les règles à suivre :

- Indiquer en début d’article clairement « Par Emmanuel Peltier »

- Ne modifier ni texte ni images.

- Indiquer à nouveau la source de manière claire en bas de l’article comme suit : « Cet article a été écrit par Emmanuel Peltier, dont voici la source originale : (avec le lien complet de l’article).

Écrire commentaire

Commentaires: 0